|
Edited on Sun Dec-05-04 06:02 PM by Rochambeau
On en est encore qu'aux tout premiers prémices (et le remplissage des églises n'a rien à voir avec la résurgence réelle et largement constatée du fait spirituel et de la demande de valeurs morales et spirituelles en France depuis quelques années maintenant, et au sein du "peuple de droite" ça n'a au fond jamais disparu) mais je suis très sûr de moi. Le fait moral disons, avec pour arrière plan une forte connotation religieuse (avec au moins UN candidat de premier plan mettant cela en avant très ostensiblement comme argument de campagne et obligeant donc tous les autres à se placer par rapport à ça) sera un fait marquant des prochaines années politiques (présidentielles et après). Mais il y a encore beaucoup de travail avant d'en arriver là je suis d'accord, c'est une tendance, il tâte le terrain, en douceur pour l'instant, il lance des lignes à l'eau, secoue le cocotier pour voir si les noix sont si bien accrochées que ça, pour l'instant surtout à usage interne. Mais je suis persuadé qu'il pense, à la lumière de la situation américaine et parcequ'il connait la droite comme personne, qu'il s'agit là d'un bon filon si on sait s'y prendre.
Essayons tous les trois de nous souvenir à ce moment là de cette discussion et nous pourrons alors dire, pour nous même seulement sans doute, eh bien untel ou untel avait raison. ;)
PS: Pour ce qui est de l'UMP c'est assez simple je pense. Les démocrates chrétiens, qui ont déjà trahi l'UDF, se rallieront comme d'habitude mais en l'ouvrant de temps en temps pour essayer de faire croire qu'ils ont encore une influence. Les ultra-libéraux exploseront sans doute et il est même possible que Madelin et les siens prennent le maquis, mais que représentent-ils vraiment? Pareils pour les amis de Dupont-Aignan, ils partiront mais ne pèsent rien de toute façon. Les chiraquiens sont d'ors et déjà en résistance ouverte de toutes façons et se fixeront par rapport au Patron (il va à la messe ou il se drape dans le Tricolore républicain (ce que je crois qu'il fera, tout en invitant l'evêque, le rabbin et l'imam à diner à l'Elysée le vieux renard)). Les autres, les non-affiliés à une tendance actuelle, les anciens RPR de base (et l'UMP ce n'est pas le PS, ils sont les plus nombreux largement), suivront Sarkozy parcequ'ils l'adulent("Sarko c'est type bien, et pis lui il a de la morale et de la probité et dans le monde d'aujourd'hui..., et pis la France c'est un pays judéo-chrétien après tout. Et pis il a fait beaucoup aussi pour les musulmans. Et pis en fin de compte tout cela ne peut pas faire de mal blah blah blah". Je vous ai dit en me présentant que j'étais issu d'une famille de droite. J'ai des oreilles, je sais de quoi je parle ici et sans en tirer aucune gloire croyez-moi.), parcequ'ils croient qu'il leur donnera à coup sûr la victoire et parceque de toutes façons il voteraient pour un âne pour peu qu'il ai un auto-collant marqué "Droite-UMP" collé sur le poil et en fin de compte parcequ'ils détestent par dessus tout la discorde et la désunion au sein de leur camp. Nan, Sarko est bien trop malin pour faire imploser l'UMP et puis c'est plus simple à faire que ça en a l'air, il connait la marque de lubrifiant favorite de la droite, si vous me pardonnez cette image scabreuse.
|