qu'il faut un très long texte pour chaque notion. Tu es dure avec moi ! lol Mais tu l'auras voilu ! Tant pis pour toi ! lol
Le courant de pensée politique dit du
Républicanisme se refère à deux périodes bien particulières. La première est la Révolution française bien-sur durant lesquelles furent affirmées certaines des valeurs (mais pas toutes) de la société française moderne.
Liberté, Egalité, Fraternité, Démocratie, la République en tant que système de gouvernement, l'égalité des chances mais aussi la Nation, une et indivisible, ce que récusent, même s'ils s'en défendent souvent, aujourd'hui les
communautaristes comme
Nicolas Sarkozy dont le père était un noble
hongrois fortuné immigré en France et qui est aujourd'hui le pire ennemi de
Chirac, et qui prefèrent un système de communautés ethnico-religieuses auto-designées et quasiment auto-gérées à l'anglo-saxonne.
Je ne peux citer toutes les valeurs qui furent affirmées à cette époque brillante même si elle fut sanglante, il faut des livres entiers pour ça !
Je suis d'ailleurs un fervent Robespierriste (de Maximilien de Robespierre "l'Incorruptible") qui est un grand homme, très injustement accusé de tous les mots de la Terreur (période la plus meurtrière de la Révolution).
D'une manière extrèmement moderne pour l'époque (une sorte de Karl Rovisme si on veut) les Thermidoriens qui abattirent Robespierre réécrirent l'histoire afin d'en faire un tyran sanginaire qu'il ne fut pas. Comme les absents ont toujours tort et qu'il appartient aux vainqueurs d'écrire l'Histoire la legende était lancée. Aujourd'hui encore elle est extrèmement vivace, ceux qui pretendent la remettre en cause sont frappés d'un otracisme intellectuel incroyable. Avec la fin de Robespierre et l'avènement de ses assassins les Thermidoriens, la Révolution s'éteignait pour laisser place à la République Bourgeoise qui survit toujours actuellement. En conséquence, remettre en cause le mythe du Tyran Robespierre c'est affirmer le peché, le crime originel et fondateur envers la Révolution au travers de Robespierre de la République Bourgeoise. Tout simplement. Et on sais tous, ici comme aux USA, quelle est la puissance de la République Bourgeoise quand elle se défend.
Il n'était pas exempt de défauts bien-sur mais c'était un grand républicain, un grand Français et un des plus brillants esprits de l'histoire humaine. Parmis tous ceux qui font leur le mythe du Tyran aujourd'hui en France, c'est à dire 99% des gens, ceux qui ont lu ses textes et connaissent sont oeuvre ainsi que les FAITS historiques le concernant sont très peu et ceux qui savent finalement finissent comme moi par combattre ce mythe affreux et injuste.
Un simple exemple ? Venant
de ce site qui reprend les idées que l'ont trouve dans tous les manuels scolaires d'histoire de France.
Il est aussi à l’origine de la loi du 22 prairial an II (10 juin 1794) qui instaure la Grande Terreur, ôtant aux accusés toute possibilité de défense ou de recours.Ce qui est historiquement faux. Point. Cette loi inique a bien existé mais il n'en fût pas à l'origine (il était souffrant et alité quand le Comité la rédigea et la fit mettre aux voix à l'Assemblée et de son lit multiplia les lettres au Comité pour la dénoncer de la manière la plus véhémente). Mais qui connait ce fait ? Personne.
Les Thermidoriens (dont les grandes figures, Barras, Fouché, Cambacérès pour ne citer qu'eux, auraient dû tous être guillotinés avant leur coup si l'Incorruptible était vraiment le tyran dont ils parlèrent, alors qu'en fait la plupart d'entre eux n'échappèrent à la mort durant la Grande Terreur que parceque Robespierre est intervenu personnellement à la tribune pour sauver leur tête) étaient des amateurs comparés à leur disciple Karl Rove car ils laissèrent intactes toutes les minutes du Comité de Salut Public ainsi que toutes ses correspondances de même que la correspondance personnelle de Robespierre. Seulement, personne ne lit !
Enfin, je m'arrête là pour aujourd'hui. Mais je finirais par reprendre tous les points que tu as soulevé Ellen (si, si tous !).
Je crains toutefois qu'à la fin tu ne te lasses de ma prose indigeste avant moi ! ;);)
La prochaine fois (c'est horrible on dirait un professeur ! Je n'ai pas cette prétention malgré la forme que prend le post. Pardonnez-moi ce ton pompeux, je vous assure que je ne prends pas pour ce que je ne suis pas croyez-le.) je finirais, moins historiquement et plus sur les notions politiques, avec la seconde période fondatrice du Républicanisme, en gros, la IIIème République.
Deux petites citations :
Contre le clergé avide
"S'ils invoquent le ciel, c'est pour usurper la terre" Robespierre.Mais enfin défendant la liberté de culte aux Jacobins le 21 novembre 1793 (ouhh le vilain tyran !!)
"On a supposé qu’en accueillant des offrandes civiques, la Convention avait proscrit le culte catholique. Non, la Convention n’a point fait cette démarche téméraire. La Convention ne la fera jamais. Son intention est de maintenir la liberté des cultes qu’elle a proclamée & de réprimer en même-temps tous ceux qui en abuseraient pour troubler l’ordre public ; elle ne permettra pas qu’on persécute les ministres paisibles du culte, & elle les punira avec sévérité toutes les fois qu’ils oseront se prévaloir de leurs fonctions pour tromper les citoyens & pour armer les préjugés ou le royalisme contre la République. On a dénoncé des prêtres pour avoir dit la messe ! ils la diront plus longtemps si on les empêche de la dire. Celui qui veut les empêcher est plus fanatique que celui qui dit la messe." RobespierreEDIT: Après relecture je promet de faire plus court et synthétique pour le reste. Promis, promis, promis.