|
J'ai fêté hier dans un pub du 9ème arrondissement l'anniversaire d'un ami. Nous étions 6 et le pub était presque désert, un dimanche 26 décembre oblige. Nous avons deux tables dans la salle et il y a deux types au bar, genre 25/30 ans, allure sympa, jean, baskettes, un peu rock dans le style mais très banal, un est rasé avec un bouc...cool quoi. Au bout de deux heures voyant que nous fêtons un anniversaire ils nous offrent un verre à tous. Ils sont américains, deux frères, de Cleveland Ohio qui font un break pour Noël dans leurs études. Ils sont à Paris pour quelques jours voir un ami qui étudie ici mais partent pour Rome et Florence bientôt.
Je ne tarde pas bien-sur à nouer la conversation avec celui qui a le bouc et le sujet vire vite à la politique, c'est tellement facile ils sont de l'Ohio, je lance le sujet sur les films "Video-the-Vote" dont nous à parlé Pooka Fey et qui se passent à East Cleveland. Et là, patatrac, ils jurent ne pas êtres republicains et pourtant tout y passe ! Tous les poncifs de la propagande de Karl Rove vont défiler : "tout le monde hait M.Moore c'est un menteur et un manipulateur qui fait des films de propagande, rien n'est vrai dans Farrenheit 9/11", "On ne peut pas faire confiance à John Kerry il a 50 avis differents sur chaque sujet et maintenant le pays est tellement divisé (sous entendu c'est de sa faute)", " Oh non croyez nous on ne veut pas rester en Iraq mais tout de même on est venu les libérer et c'est très bien", "Bush fait du bon travail dans la Guerre au Terrorisme, en Iraq aussi", "j'aime bien les democrates, j'ai plein d'amis democrates, moi je suis neutre, mais il faut dire que les démocrates sont faibles et appaisants avec les terroristes" etc, etc, etc......J'en oublie volontairement mais encore une fois tout y passera....tout sauf, ils ne sont pas bêtes non plus, la francophobie. Tous les deux jureront adorer la France et detester le french-bashing.
En attendant je sortit extrèmement abattu de cette longue conversation. Premièrement parceque je me suis rendu compte que j'écris anglais bien mieux que je ne le parle. Ici on me comprends mais à cause de mon horrible accent j'avais toutes les peines du monde à me faire comprendre même en employant des phrases beaucoup plus basiques que ce que j'écris en anglais ici. Tout cela ne rend pas une discussion politique facile et il me fut extrèmement difficile de contrer leurs arguments efficacement. Et enfin j'étais atteré de voir des gars, jeunes, cools, faisant des études, ayant un passeport, voyageant en Europe pour leur plaisir etc..croire, et avec une conviction inébranlable à ce ramassis de conneries toutes plus énormes et révoltantes les unes que les autres.
L'Amérique est-elle foutue à ce point bordel ?!!? Je suis très déprimé....
|